NOS ACTIVITES

QUE FAIT le GRAAP,  AVEC QUI ET COMMENT ?

Pour faire avancer l’autopromotion, GRAAP-Afrique se met au service des acteurs et des promoteurs de développement orientés vers l’autopromotion communautaire et souhaitant équiper leurs animateurs d’outils pédagogiques adaptés à leurs besoins et leur contexte.

A cet effet, le il propose du matériel pédagogique selon les besoins exprimés sur des thèmes variés et procède à un transfert de connaissances.

Il assure un suivi/accompagnement de ces promoteurs et acteurs en renforçant leurs capacités en technique d’animation. Pour mieux effectuer ce service en s’adaptant aux mutations et au contexte changement, GRAAP-Afrique a réfléchi pendant dix huit (18) mois et vise à être en auto-évaluation permanente.

Le souci de l’amélioration et de la recherche stimule GRAAP-Afrique à organiser et animer des rencontres avec les utilisateurs nationaux, internationaux et avec les membres du Conseil d’Administration.

GROUPES CIBLES.

Les groupes cibles de GRAAP-Afrique sont :

·       Les acteurs des filières de productions agro-sylvo-pastorales (producteurs, transformateurs, commerçants) et leurs organisations à tous les niveaux de structuration.

·       Les collectivités territoriales (élus communaux et dans les villages, les citoyens, les villes et dans les villages et les secteurs communaux, les leaders d’opinion, etc.).

·       Les projets, ONG, les structures et associations de développement laïc et des confessions religieuses.

·       Les agents et les services déconcentrés de l’Etat.

·       Les populations à la base.

·       Les groupes confessionnels.

 DOMAINES D’INTERVENTION

GRAAP-Afrique interviendra en milieu rural et urbain dans :

1/   L’appui/accompagnement de ses groupes cibles dans :

·       l’amélioration des activités économiques,

·       l’organisation et la structuration des organisations professionnelles de la société civile,

·       l’élaboration des Plans de Développement Communautaire,

·       l’appropriation et l’évaluation de la mise en œuvre des PDC.

2/          Le renforcement des capacités des Organisations Paysannes pour un fonctionnement

            démocratique.

3/   La promotion de Genre et Développement.

4/   La production d’outils pédagogiques.

5/   La formation à la méthode GRAAP sur divers thèmes :

·       des animateurs et entraîneurs,

·       des acteurs de l’administration,

·       des OP, des acteurs du privé à l’appropriation de leurs rôles.

DEMARCHE D’INTERVENTION ET OUTILS

La démarche générale d’intervention de l’appui accompagnement retenue par GRAAP-Afrique se décline comme suit :

1 – Etablissement d’un contact avec le groupe sur la base d’une problématique identifiée

2 – Diagnostic conjoint de la situation (GRAAP–Afrique et Groupe cible) ;

3 – Identification des actions à conduire ;

4 – Identification des besoins en renforcement de capacité (formation et mise en relation) ;

5 – Appui à la réalisation de l’action ;

6 -Suivi évaluation et planification.

Selon les thématiques, l’identité et la nature du groupe cible, GRAAP Afrique conduira sa démarche en utilisant les outils participatifs les plus pertinents parmi ses propres outils et tous les autres outils disponibles (MARP, SARAR, Cadre d’analyse du genre etc.) A efficacité égale GRAAP-Afrique utilisera ses propres outils.

Le caractère visuel de la démarche GRAAP sera préservé mais la notion d’image comprendra aussi désormais des images numériques, les esquisses, croquis, l’utilisation des appareils photos, des vidéos projecteurs, caméra, etc.

EN COURS …

GRAAP-Afrique a poursuivi les activités auprès des partenaires bénéficiaires selon les trois objectifs qu’il poursuit, à savoir :

–      Renforcer les capacités des acteurs de développement,

–      Rechercher un partenariat stratégique,

–      Réadapter le dispositif institutionnel.

 

 

Au cours de ces dernières années, GRAAP-Afrique a organisé et animé plusieurs sessions de formation avec les structures suivantes

 

  • La GIZ/Gaoua pour la formation des animateurs et animatrices des quatre provinces de la région du Sud-Ouest sur l’alimentation de la femme enceinte et la nutrition du bébé.

 

  • La GIZ/CARI pour la formation des animateurs et agents dans le cadre du projet CARI qui concerne plusieurs régions du Burkina travaillant dans les zones productrices du riz.

 

La formation du Le projet PAERIZ pour la formation de plusieurs étuveuses de riz de la Vallée du Cou, de la zone de Fouzan et des bas-fonds de Banzon. Les mêmes agents ont bénéficié de renforcement de leur savoir en organisation coopérative et en gestion des coopératives.

 

  • Dans le cadre du projet COCAJEF, GRAAP-Afrique a formé les jeunes et les femmes désireux d’entreprendre dans les communes de la province du Mouhoun sur l’entrepreneuriat et les métiers porteurs.

 

GRAAP-Afrique accompagne toujours les associations locales qui sont :

 

  • Bien-être pour la production de soumbala selon les techniques améliorées
  • Espoir pour la fabrication de savon
  • Confiance pour la transformation de l’arachide en pâte.
  • L’AF/LTM pour la transformation des Produit forestier non ligneux et pour l’alphabétisation des membres.

 

Depuis décembre 2021, GRAAP-Afrique, en Consortium avec AMAPEF au Mali, ADL au Niger, exécute le projet RedE redonner de l’Espoir aux déplacés internes dans les régions du Nord et du et du Sahel au Burkina. Dans ce cadre, des rencontres de travail avec les Directions Régions et provinciales des zones concernées ont permis de :

 

  • Partager les objectifs du projet pour une implication des acteurs et bénéficiaires,
  • Le recrutement des bénéficiaires directs avec la participation communautaire,
  • Une présentation du projet aux communautés, populations et autorités desdites zones
  • La constitution du comité de pilotage du projet
  • La tenue de la première session du Comité
  • Le lancement officiel du projet RedE à Ouagadougou

 

Les séances d’information et de formation

L’information de la communauté, des autorités locales, la sensibilisation des populations, l’identification et la sélection des bénéficiaires directs sont des activités qui ont été menées. Du 1er octobre au 30 novembre 2019, des rencontres avec les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses ont permis au GRAAP-Afrique porteur de projets de rencontrer le gouverneur, le Conseil Régional, le Haut-Commissaire, les Maires de Communes et les services techniques et sociaux. Puis, ce furent les séances de sensibilisation et d’information des populations et des services auxquels sont joints les DVD, les CVD, les délégations des villages des communes. La sensibilisation des groupes cibles notamment les femmes et les jeunes a été une priorité pour le GRAAP. Afin de leur permettre de mieux comprendre les objectifs des formations et préparer ainsi leur candidature au recrutement des bénéficiaires directs, les formateurs, animateurs et superviseurs ont conjugué les efforts.

 

Les personnes touchées sont au total 4 580 dont 560 enfant âgé de 7 à 15 ans, 2 625 femmes et 1 395 hommes.

 

Les activités d’appui/conseils et d’accompagnement des acteurs ont coûté au total plus de cent Cinquante-sept millions (157 000 000) de francs CFA et le soutien aux Activités Génératrices de Revenus pour les femmes et les jeunes s’élève à deux cent soixante million six cent cinquante mille (260 650 000) francs CFA.

 

Le projet RedE redonner de l’Espoir aux déplacements Internes  pour trois axes à savoir l’augmentation des moyens de productions, la scolarisation et l’appui aux élus communaux a une enveloppe  de plus de 450 million pour 30 mois d’activités.