QUI SOMMES NOUS?

Le GRAAP est le fruit de 15 ans de travail d’animation à la base effectué de 1960 à 1975 dans la région de Bouaké en Côte d’Ivoire.

C’est une ONG qui se dénomme Groupe de Recherche et d’Appui pour l’Autopromotion des Populations en Afrique (GRAAP-Afrique). Il est au service des communautés rurales et urbaines pour les accompagner et les soutenir dans leur autopromotion communautaire

C’est une méthode, une pédagogie qui utilise le visuel pour écrire la parole des gens et qui crée un cadre pour leur permettre de Voir les situations, de Réfléchir sur les conséquences et les causes de ces situations, d’Agir en cherchant des solutions conséquentes et en choisissant des actions concrètes à mener.

Qui sommes nous ?
C’est aussi un service pédagogique qui travaille à la promotion de ces communautés avec une motivation et une inspiration chrétienne. Pour cela, il défend un certain nombre de valeurs :

Le Respect :

Ce principe reconnaît que tout homme, tout groupe social détient des savoirs, une richesse culturelle qui lui a permis de vivre jusqu’à aujourd’hui. Ce faisant il connaît le mieux sa situation et ne s’orientera vers d’autres concepts et préceptes que s’il y trouve un intérêt véritable. GRAAP-Afrique dans ses interventions respectera chaque personne sans considération de race, de religion, de culture, d’instruction, de richesse etc.

Responsabilité :

Par ce principe, GRAAP-Afrique propage l’idée que chaque personne est responsable de sa vie. Il doit en définir les contours et se donner les moyens de se réaliser en devenant, par la maîtrise des divers mécanismes de son environnement, l’agent de son propre développement. GRAAP-Afrique appuiera ses groupes cibles pour une prise de conscience sur la nécessité d’agir pour ne pas subir les contraintes de la nature, le poids de certaines traditions ou pensées et les injustices qui constituent des éléments énormes de blocage pour le développement.

Solidarité :

Les questions d’amélioration des conditions de vie, si elles sont des questions d’abord individuelles, sont aussi des questions collectives dont la résolution passe par la recherche collective de solutions. GRAAP-Afrique appuie les groupes à s’organiser en communautés solidaires à analyser leur situation et condition, à se former, à s’organiser et à se définir des objectifs pour prendre ensemble en charge leur promotion.

Les fondements du GRAAP

1- La libération de la parole, une parole écoutée ;

2- Le groupe, comme lieu de communication ;

3- Projeter sa vie à l’extérieur de soi pour se voir objectivement

4- Analyser rigoureusement soi-même sa propre situation ;

5- Un langage de communication : « Questions / Réponses / Dessins », outils de l’animateur compétent ;

6- Foi en l’Homme.

En résumé, c’est une Association Autonome.

L’Assemblée Générale en sa séance ordinaire des 19, 20 et 21 juillet 2008 a réaffirmé l’autonomie de l’Association GRAAP-Afrique qui est démontrée par son organisation, sa structuration et par l’élaboration de son plan stratégique qui donne les orientations de dix années (2008-218). Elle confirme également que GRAAP-Afrique est une structure de formation et d’appui accompagnement des acteurs et promoteurs du développement.

Dans les pays d’intervention de GRAAP-Afrique, à l’instar du Burkina Faso, il y a des stratégies pour un accroissement significatif des indices humains de développement aptes à affirmer l’émergence dans la sphère des pays où les conditions de vie sont acceptables. Dans cette optique, des orientations existent en matière de développement à travers des politiques de l’éducation, de santé, de protection de l’environnement, de la gestion des ressources naturelles, de la protection de l’enfant et de la femme, de la culture de la citoyenneté, de la souveraineté alimentaire. Leur mise en œuvre requiert de plus en plus d’interlocuteurs avisés et crédibles.

GRAAP-Afrique recherche aujourd’hui un partenariat avec des ONG du Nord et/ou du Sud avec lesquelles, il voudrait établir un partenariat responsable par des mécanismes d’écoute et de consultation.

Les propositions d’orientation, de mise en application des programmes deviennent des expressions d’une plus grande collaboration pour des interventions plus soucieuses des bénéficiaires. L’ambition de GRAAP-Afrique est de mobiliser des ressources locales d’ici 2018 pour accomplir sa mission car il est conscient de cette valeur intrinsèque dans la vie de nos communautés, de nos pays et des populations qui les composent. C’est dire qu’il est actuellement conscient de sa situation de dépendance financière vis-à-vis de ceux qui ont eu à mettre des fonds à sa disposition pour la réalisation de programmes triennaux ou du processus de réorientation

Le partenariat est un engagement mutuel solide dans la conviction qu’il est nécessaire d’assurer la transformation de la réalité actuelle en vue de créer des conditions de vie meilleures au profit des personnes exclues à travers la formation, la sensibilisation et l’accompagnement. Il est une alliance consciente et choisie ayant une claire vision de la transformation sociale en solidarité avec les personnes défavorisées qui constitue le public privilégié de GRAAP-Afrique. Cette alliance implique le partage des ressources humaines et matérielles et une commune responsabilité dans la réalisation de l’objectif envisagé. Elle implique enfin un engagement à partager les responsabilités et travailler ensemble au renforcement de meilleures conditions de vie des populations.

Pour GRAAP-Afrique, le partenariat est confiance, égalité, équité et réciprocité dans la recherche du développement de tout l’homme et de tout homme. Il suppose des décisions communes et bilatérales du contenu et de la gestion du partenariat tant avec les acteurs locaux qu’avec ceux du Nord. Cela implique la volonté d’apprendre des gens, des pays, des autres institutions et des communautés à travers un contact, en clarifiant dès le début, les objectifs du partenariat et les niveaux d’engagement ainsi que la conviction que chacun a une partie de la réponse. Par conséquent, le partenariat ne saurait être de l’aide, de l’assistance, encore moins une simple mobilisation des ressources financières fussent-elles stratégiques.

La vision du partenariat est celle d’un engagement institutionnel et organisationnel fondé sur la responsabilité et la solidarité dans l’action conduite ainsi que la recherche d’un impact positif dans la vie des communautés locales.

Les convictions de GRAAP-Afrique en matière de partenariat sont :

  • Des valeurs et une vision partagées,
  • Des capacités endogènes et internes existantes,
  • Une autonomie mutuelle,
  • Une transparence réciproque,
  • Le renforcement des capacités de l’équipe et des membres de GRAAP-Afrique,
  • Le dialogue et la communication

De ce qui précède, il ressort trois idées forces :

  • GRAAP-Afrique respecte ses partenaires en tant qu’institution,
  • GRAAP-Afrique n’attend pas les solutions de ses partenaires. Il s’engage et offre des options d’apprentissage tout en restant ouvert aux conseils,
  • GRAAP-Afrique ne se comporte pas, vis-à-vis de ses partenaires, comme un bénéficiaire, mais comme un collaborateur dans le développement.