NOTRE HISTOIRE
Le GRAAP sans être une structure d’Eglise comme l’OCADES ou la Caritas Burkina, compte parmi les Institutions qui tirent leur inspiration, leur pertinence et leur force, de la Doctrine Sociale de l’Eglise qui professe qu’il n’y a de promotion véritable pour la personne humaine que s’il s’agit d’une promotion qui vise « tout homme » et « tout l’homme » selon la belle expression du Pape Paul VI dans sa lettre Encyclique Populorum Progressis (le Développement des Peuples).
C’est cet idéal qui a conduit l’équipe fondatrice de GRAAP dans les années 60 en Afrique.
En 1976, Père Alain HUSSON et son équipe s’installent à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso à la demande de nombreux organismes. A partir de l’expérience vécue à Bouaké et avec la collaboration des groupements villageois ainsi que des projets orientés dans le sens de l’autopromotion, ils mettent au point la méthode GRAAP pour faciliter la mise en œuvre du processus de l’autopromotion
L’équipe fondatrice du GRAAP Père Alain HUSSON, Marie Jo BOUFFARD, François VEYRIE
Père Alain HUSSON
Marie Jo BOUFFARD
François VEYRIE
Cette équipe aura cheminé pendant 10 ans (1976-1985) où elle va réaliser une évaluation d’une année (1985-1986) pour s’assurer de la pertinence et de l’utilité de la pédagogie GRAAP.
Les résultats vont confirmer la nécessité du GRAAP avec une recommandation forte d’étoffer et d’africaniser l’équipe. C’est ainsi que progressivement de décembre 1986 à mars 1987 une équipe africaine surtout se mettra en place. : Martin, Eléonore, Eulalie, Dieudonné
Martin
Eléonore
Eulalie
Dieudonné
Ce personnel cadre sera appuyé par un dessinateur et un agent de Liaison
Plus tard, à partir de 1990, arrivera une deuxième vague de formateurs dont Pierre Alphonse.
Pierre-Alphonse
Equipe GRAAP de 1987
Equipe GRAAP de 2011
Guy PARAT
En 1993, les fondateurs se retirent pour fonder GRAAP France et poursuivre les actions d’animations et de formation en France à Miribel les Echelles dans la région de l’Isère à Grenoble.
Donc de 1976 à février 2000, le GRAAP a été une ONG régit par la loi 1901 et a connu les présidents suivants : Paul Bininger, François VEYRIE ET Guy PARAT. Il sera un président de transition entre GRAAP France et GRAAP-Afrique.
En février 2000, GRAAP-Afrique naitra sous la loi 10 ADP et connaitra les présidents suivants : MILLOGO D. Honoré de 2000 à 2006, HIEN B. Dieudonné et 2006 à 2010 et SOURABIE K. Martin depuis 2010.
Depuis février 2000, le GRAAP est devenu une association africaine de droit burkinabé à caractère ONG et international sous le récépissé n°2000-168/MATS/SG/DGAT/DLPAP/ du 6 mai 2000. Il devient alors le Groupe de Recherche et d’Appui pour l’Autopromotion des Populations en Afrique (GRAAP-Afrique). L’organe exécutif est l’équipe opérationnelle sous l’hospice du Conseil d’Administration composé de sept membres de plusieurs nationalités dont la Côte d’Ivoire, le Togo, le Burkina Faso.
Honoré D. MILLOGO
Dieudonné B. HIEN
Martin K. SOURABIE
La Direction de l’équipe opérationnelle sera assurée par SAMA L. Martin (1993-2001) ; SOURABIE K. Martin (2001 – 2006) et Eulalie DABIRE depuis 2007
Martin L. SAMA
Martin K. SOURABIE
Eulalie DABIRE
COMMENT GRAAP-AFRIQUE EST ORGANISE AUJOURD’HUI ?
Avec l’assemblée de février 2000, GRAAP-Afrique est donc devenue indépendant de GRAAP France avec qui, il a gardé des liens de collaboration et de patrimoine pédagogique. L’équipe pourrait se repartir en trois services :
-
Le service administrative qui comprend la direction, le secretariat et la comptabilité ou gestion financière.
-
Le service pédagogique qui comprend les formateurs pedagogues
-
L’atelier de production qui comprend les dessinateurs et les agents de conditionnement.
Les cadres permanents sont au nombre de cinq auxquels il faut ajouter des prestataires ponctuels issue d’un répertoire constitué à partir de compétences diverses et de partenaires locaux. Le personnel d’appui permanent est au nombre de cinq également auquel il faut ajouter le service de gardiennage et de nettoyage.
Hortense KAHO